Réunion publique du 17 mai 2023 : faits saillants


Petit-Rocher, le 19 mai 2023 – La Commission de services régionaux Chaleur (CSRC) a tenu, le mercredi 17 mai dernier, sa réunion publique ordinaire. Voici un résumé des faits saillants qui ont été abordés lors de cette rencontre :

Données probantes sur le tourisme

La Commission des services régionaux a eu le privilège d'accueillir M. Marc Leblanc, professeur de gestion du loisir, sport et tourisme à l'Université de Moncton. Dans le cadre de son intervention, M. Leblanc a partagé des données probantes sur l'industrie touristique de la région Chaleur pour l'année 2022, tirées d'une étude approfondie menée auprès de 3752 personnes.

Selon les résultats de cette étude, 437 des personnes ayant visité la région au cours de l'année 2022 étaient des touristes non locaux. Il est intéressant de noter que la majorité de ceux-ci provenaient du Québec, représentés par 50,9 % de ce nombre. L’Ontario obtient pour sa part le deuxième rang avec 10.1%.

M. Leblanc a aussi estimé que le montant total des dépenses touristiques dans la région pour 2022 s'élevait à environ 3,6 millions de dollars. Selon Mme Jocelyne Hachey, chef de direction de la CSRC, « Ces données soulignent l'importance de continuer à promouvoir le développement de l’industrie touristique dans la région de manière à assurer sa pérennité et sa croissance future ».

État financier

La CSRC a également reçu la présence de M. Rémi Boudreau, comptable pour la firme Allen, Paquet & Arseneau. Dans son discours, M. Boudreau a déclaré que la situation financière de la CSRC était bonne et que l’audit qui avait été fait n’avait démontré aucune inexactitude dans les chiffres fournis par la CSRC. M. Boudreau s’est aussi exprimé positivement sur une diminution de 700 000 $ du montant de la dette de la CSRC pour l’année 2021 qui se chiffre désormais à un peu plus de trois millions de dollars.

Manger Frais Chaleur

En raison du succès fulgurant de l’initiative « Manger Frais Chaleur » de la CSRC, le Service du développement communautaire de l’organisation s’est vu remettre un montant de 43 000 $ du gouvernement fédéral à des fins de développement continu. « Au départ, nous nous étions dit que le projet serait un véritable succès si nous réussissions à vendre 100 sacs par mois. Nous sommes très heureux d’annoncer qu’aujourd’hui, c’est plus de 550 sacs par mois qui sont distribués par « Manger Frais Chaleur », totalisant ainsi des économies de 11 000 $ pour l’ensemble de nos membres, a déclaré Jennifer Pitre, gestionnaire du Service de développement communautaire à la CSRC. Ce montant supplémentaire nous permettra d’étendre notre service à plus grande échelle et ainsi en faire bénéficier un plus grand nombre de citoyens ».

-30-

Information : Thomas Lizotte, directeur des communications pour la CSRC, 506 544-5009


Retour

Partager