Site de gestion des matières résiduelles

Heures d'ouverture

Le site de gestion de matières résiduelles Red Pine est ouvert : du lundi au vendredi, de 8 h 00 à 16 h 30, le samedi, de 8 h 00 à 11 h30.

Histoire du site

Le service de gestion des déchets solides de la Commission de services régionaux Chaleur protège l’environnement et la santé publique depuis plus de 25 ans

Je veux me débarrasser de ...

Déchets ménagers dangereux (DMD)

Depuis 2006, nous acceptons les déchets ménagers dangereux (DMD) de nos citoyens au site de gestion de matières résiduelles Red Pine. Pour offrir un service plus accessible, qui répond mieux aux besoins et aux attentes de nos citoyens, en 2008 nous avons commencé à organiser des collectes de DMD dans nos communautés.

Vieux métaux

La Commission de services régionaux Chaleur accepte gratuitement les vieux métaux au site de gestion des matières résiduelles de Red Pine. Nos citoyens peuvent ainsi se départir de leurs électroménagers, barbecues, roues d’automobile, tondeuses à gazon, ou tout autre objet fabriqué en métal.

Lunettes et vêtements

Nous ne savons pas toujours quoi faire de nos vieilles paires de lunettes et de nos vêtements usés et démodés. Voici quelques suggestions à considérer avant de les mettre à la poubelle.

Huile et antigel

La Commission de services régionaux Chaleur participe au programme provincial de récupération de l’huile et du glycol chapeauté par Recycle NB. Dans le cadre de ce programme, nos citoyens peuvent emporter de l’huile usée, des filtres à huile, du glycol, ainsi que les contenants d’huile et de glycol de moins de 50 litre.

Pneus

La Commission de services régionaux Chaleur est un point de retour des pneus dans le cadre du Programme d’intendance des pneus gérés par Recycle NB. Avec ce programme, nos citoyens peuvent emporter leurs vieux pneus au site de gestion des matières résiduelles de Red Pine où ils seront acceptés gratuitement. Ils seront entreposés au site de Red Pine avant qu’une enteprise ne viennent les chercher pour les emporter chez TRACC (Tire Recycling Atlantic Canada Corporation) située à Minto (Nouveau-Brunswick) pour qu’ils soient recyclés en divers produits.

Contenants consignés

Au Nouveau-Brunswick, tous les contenants de breuvage sont consignés, à l’exception des contenants de lait. Ce qui veut dire qu’à l’achat du breuvage, une consigne doit être payée, dont une partie sera remboursée lors du retour à un centre de remboursement.

Cartouches d’encre et de toner

Pour réduire les quantités de cartouches d’encre et de toner qui sont enfouis, vous pouvez d’abord réduire votre consommation en n’imprimant seulement les document qui doivent absolutment l’être. Une fois votre cartouche d’encre ou de toner vide, plutôt que de la jeter à la poubelle, vous pouvez la récupérer pour qu’elle soit recyclée.

Médicaments et seringues

Il faut éviter de mettre les médicaments non utilisés et les seringues usées à la poubelle, dans l’évier ou dans la toilette. Plusieurs pharmacies acceptent ces produits gratuitement. Veuillez vérifier avec votre pharmacien s’il offre ce service. Si oui, n’hésitez pas à l’utiliser; il s’agit de la meilleure solution pour ces articles.

Ordinateurs et électroniques

Il semble que nos appareils électroniques doivent continuellement être remplacés par des produits toujours plus performants et compacts. Lorsque ces vieux appareils ne sont pas recyclés, ils se retrouvent au site d’enfouissement. Selon Environnement Canada, la plupart des déchets électroniques contiennent des substances toxiques, comme du plomb, du cadmium et du mercure. Par exemple, un écran d’ordinateur avec un affichage à tube cathodique peut contenir entre 2 et 4 kg de plomb, mais aussi du phosphate, du baryum et du chrome.

Batteries sèches

Les piles (batteries sèches) contiennent divers métaux ainsi que d’autres composés qui peuvent aboutir dans l’environnement si elles ne sont pas éliminées adéquatement. Pour éviter que des substances toxiques comme le cadmium, le mercure, le plomb, et le nickel ne se retrouvent dans l’environnement, la Commission de services régionaux Chaleur invite ses citoyens à déposer leurs piles à l’un des sites de récupération avant que celles-ci ne soient envoyées à une entreprise qui se spécialise dans leur recyclage.

Peinture

Prenant part au programme d’écologisation de la peinture NB chapeauté par Recycle NB, la peinture récupérée lors des collectes de déchets ménagers dangereux organisées dans nos communautés ou récupérée au site de Red Pine sert à la fabrication de la peinture Boomerang et de la peinture RONA ECO.

Plus d'informations sur...

Compostage

Les matières compostables, certains les appellent les matières putrescibles, sont des matières organiques d’origine végétale ou animale qui pourrissent et se décomposent. Elles incluent les feuiles mortes, les branches, les tontes de pelouse, mais également les restants de table, les pelures de fruits et de légumes, et même les serviettes de table en papier souillées.

Encombrants

Les encombrants, que certains appellent les « monstres », sont des objets volumineux et lourds qui ne peuvent être mis dans la poubelle ordinaire (ex. : électroménagers, meubles, réservoirs à eau chaude). Avant de les envoyer à l’élimination, c’est-à-dire de les envoyer au site d’enfouissement.

Cône vert

Le digesteur « Cône vert » permet de composter tous les déchets alimentaires du foyer, incluant les viandes, les poissons et les produits alimentaires, et ce sans odeur. La digestion représente la technique de compostage la plus facile à mettre en application qui soit. En fait, avec le cône vert, il ne suffit que d’ouvrir le couvercle, d’y déposer les déchets de cuisine, avant de refermer le couvercle… c’est tout !