Compostage

Gérer nos matières compostables à la maison

Les matières compostables, certains les appellent les matières putrescibles, sont des matières organiques d’origine végétale ou animale qui pourrissent et se décomposent. Elles incluent les feuiles mortes, les branches, les tontes de pelouse, mais également les restants de table, les pelures de fruits et de légumes, et même les serviettes de table en papier souillées.

Environ 40 % de toutes nos matières résiduelles peuvent être compostées à la maison. Pour un foyer qui récupère ses matières recyclables mais qui n’a pas encore commencé à composter ses matières organiques, celles-ci représentent tout près de 60 % du contenu de la poubelle. Si vous avez été surpris du poids que votre poubelle a perdu lorsque vous avez commencé à recycler… imaginez la lorsque que vous commencerez à composter vos matières organiques !

En plus d’être bon pour notre environnement, le fait de composter nos déchets organiques est bon pour le portefeuille de notre communauté. En effet, les matières organiques compostées à la maison n’ont pas à être transportées par camion et enfouies, réduisant ainsi nos émissions de gaz à effet de serre tout en générant des économies d’argent. Pour rendre le compostage encore plus facile, nous avons commencé à distribuer le digesteur « Cône vert » en 2013.

Pour certains, il fait peur d’entendre parler de compostage ou de compost. Il n’y a rien à craindre ! Lorsque c’est bien fait, en respectant quelques règles simples, il n’y a aucune odeur. Pour apprendre comment faire, nous vous invitons à participer à un atelier sur le compostage, offert gratuitement par la Commission de services régionaux Chaleur. Lors de ces activités, nous présentons les rudiments du compostage en plus de donner quelques petits trucs pour afin que votre expérience de compostage soit simple, efficace et agréable.

De plus, à la fin de l’atelier, vous pourrez gagner un composteur ou un digesteur que nous ferons tirer comme prix de présence, ou vous pourrez en acheter un à moitié prix. Si vous avez des questions ou des commentaires, vous pouvez écrire à info@CSRChaleurRSC.ca ou téléphoner au 725.2402 (888.820.5133).


Partager